Zéro déchet – Vivons mieux en respectant notre environnement

Zéro déchet – Vivons mieux en respectant notre environnement

Ateliers pratiques « Zéro déchet »

 

 

 

 

 


PRODUITS D’ENTRETIEN
   

Poudre à lessiver

Ingrédients 

50g de cristaux de soude en poudre

50g de savon de Marseille (sans glycérine)

1,5 d’eau chaude

Mettre tous les ingrédients dans une bassine. Mélanger régulièrement pendant la première heure. Laisser reposer une nuit, le liquide va se transformer en gel assez compact. Transvaser dans un récipient rempli au ¾ pour permettre de secouer le produit avant utilisation.
Utilisation : un petit verre de 20cl par machine

Lessive au lierre

Le lierre grimpant contient entre 5 et 8 % de saponines (tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes)

Ingrédients

40 à 50 feuilles de lierre

1litre d’eau

Rincer les feuilles à l’eau claire puis les froisser et déchirer grossièrement. Mettre dans une casserole avec 1l d’eau et faire bouillir 15 minutes. Laisser reposer une nuit puis filtrer (filtre à café) et mettre en bouteille. A utiliser dans le mois.

Utilisation : un grand verre de 30cl, (testé sur vêtements foncés)

 

Poudre à lessiver (autre recette)

Ingrédients

100 g de savon de Marseille

50 g de cristaux de soude

25 g de bicarbonate

25 g de percarbonate

8-10 gouttes d’huile essentielle

Mixer les copeaux de savon très finement (au mixer). Ajouter tous les ingrédients et mixer à nouveau.

Utilisation : 2 cuillères à soupe par machine


Poudre pour lave-vaisselle

Ingrédients

200g de cristaux de soude en poudre

150g percarbonate de sodium

200g Acide citrique

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal.

Utilisation : 2 cuillères à soupe (+/-10gr) dans le compartiment prévu à cet effet et refermer le clapet. On peut mettre du vinaigre à la place du liquide rinçage. ATTENTION …. Toujours besoin de sel ! Si la vaisselle est fort sale, ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle.

 

Nettoyant multi-usages

Le vinaigre est connu pour ses vertus nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes. L’odeur est parfois forte. Les agrumes donnent une touche odorante plus agréable que le vinaigre pur. Récolter la peau d’orange et/ou citron BIO et mettre dans un bocal rempli de vinaigre. Filtrer après 3 semaines et mettre dans un récipient avec un embout « pschité ».

 

PRODUIT COSMETIQUE

Déodorant solide

Ingrédients 

30 g d’huile de coco

10 g de cire d’abeille

15 g de Maïzena

25 g de bicarbonate

10 gouttes d’huile essentielle

Faire fondre la cire d’abeille et l’huile de coco au bain marie. Ajouter le bicarbonate et mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter la maïzena, les huiles essentielles et mélanger. Verser la préparation dans un moule en silicone et laisser refroidir. Le mélange durcit très vite. Conseils : stoker le déodorant dans un endroit sec, à l’abri de la lumière

 

MATERIEL DE CUISINE

Eponge Tawashi

Matériel

Une planche de bois

20 clous

Chaussettes / bas collants troués

Latte

Crayon

Ciseaux de couture

Fabriquer en métier à tisser en clouant les clous sur un carré de bois de 14X14 cm. Marquer les points à 3, 5, 7, 9 et 11 cm. Découper les languettes de tissu dans des bas collants, vieilles chaussettes, manches de vieux t-shirts. Enfiler une rangée de bracelets de tissu sur le métier à tisser puis tisser le reste en plaçant les languettes en dessus, en dessous, en dessus des premières languettes. Rabattez les mailles en passant chaque maille dans celle d’à côté.

 

Le Bee wrap (emballage alimentaire pour remplacer le papier aluminium et cellophane)

Pour emballer les tartines, un morceau de fromage ou faire un couvercle sur plat, le tissu enduit à la cire d’abeille est une bonne solution. Il est facile à réaliser,  imperméable et a des propriétés antibactériennes grâce à la cire d’abeille.

Matériel 

Tissu 100 % coton

+/- 15 g de cire d’abeille par emballage (en pépite dans les magasins bio ou en plaques gaufrées chez un apiculteur)

Ciseaux à cranter ou normaux

2 feuilles de papier cuisson

Couper le tissu aux dimensions souhaitées. Inutile de faire des ourlets, la cire d’abeille empêche le tissu de s’effilocher. Mettre le tissu sur une feuille de papier cuisson avec un morceau de cire. Mettre un second papier cuisson sur le tissu et passer le fer pour faire fondre la cire et imbiber tout le tissu. Décoller rapidement le tissu enduit et le laisser sécher quelques secondes entre les doigts avant de le déposer sur une table.
Nettoyage : Il suffit de les frotter à l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle et ils sont prêts à resservir. Vous pouvez conserver ces emballages à température ambiante entre deux utilisations.
Durée de vie : une trentaine d’utilisation ou lorsqu’on constate qu’ils ne sont plus imperméables.