Nouvelles du secteur des Pensions

A propos des pensions complémentaires

Chantal Bertouille
Membre de la commission des Pensions complémentaires

 

LA GARANTIE LEGALE DES EPARGNES DES TRAVAILLEURS

Par suite des modifications apportées à la législation sur les pensions complémentaires, les capitaux ne peuvent plus être versés depuis le 1er janvier 2016 qu’au moment de l’admission à la pension légale, c’est-à-dire à l’âge de 65 ans.

Cela avait pour conséquence que la loi obligeait les entreprises concernées à verser un capital moins élevé que celui qui avait été promis aux travailleurs dans la perspective d’un départ à 60 ans.

Cette anomalie est due au coefficient de conversion qui doit être appliqué. Dès lors, le Ministre Daniel Bacquelaine a décidé, par modification de la Loi, de permettre, ce qui est juste, à ces travailleurs de recevoir effectivement l’argent qu’ils ont épargné pour leur pension complémentaire.

C’est une bonne chose ! Une spoliation est ainsi évitée. L’âge pour accéder au capital reste fixé à 65 ans.

 

NOUVELLES DU SECTEUR DES PENSIONS

André Bertouille – Expert « Pensions » – LLP

Le rapport annuel 2017 du Service de Médiation pour les pensions a été présenté au Conseil Consultatif Fédéral des Ainés le 13 juin 2018.

Notre représentant André Bertouille a assisté à cette présentation par les médiateurs Jean-Marie Hannesse et Tony Van Der Steen.
Le rapport de cette réunion (4 pages) peut-être obtenu sur simple demande adressée à Corinne Rosier à la Ligue Libérale des Pensionnés.

Le rapport annuel 2017 du Conseil Consultatif Fédéral des Ainés rédigé en mai 2018 (7 pages) peut être obtenu sur simple demande à Corinne Rosier
au 02/538.10.48 ou c.rosier@llp-asbl.be

La Commission des pensions du C.C.F.A. se préoccupe actuellement d’un sujet important : la pension minimale. Ce sera dans le courant du 4ème trimestre 2018/