Législation – Des précisions en matière de pensions

Mypension

Le site mypension vient d’être modifié le 2 mai dernier. Le principal objectif de ce site est d’améliorer la communication avec les citoyens (actifs et pensionnés), ce qui représente de 7 à 10 millions de personnes. Toutes les données y sont grâce à la numérisation, ce qui a simplifié l’accès aux informations.
Mypension travaille grâce aux données fournies par les employeurs et le site reprend toutes les informations reçues sur les 1e et 2e piliers.

Avant tout, le citoyen doit vérifier son profil de carrière sur mycareer.be. Si des erreurs ou oublis s’y trouvent comme par exemple des années de travail à l’étranger, le service militaire, … il faut le signaler via mycareer.be et automatiquement ce sera répercuté sur mypension.be.
Mycareer est la base de mypension.

L’évaluation du montant de la pension est faite sur base du même trajet de carrière qu’aujourd’hui en tenant compte uniquement du précompte et de la cotisation de solidarité. Donc si votre carrière change (réduction du temps de travail ou autre), cela aura automatiquement une répercussion sur le montant de votre pension. Dans le futur, le site mypension sera encore amélioré.

 

Les prochains défis de mypension

–     Une identification plus facile et plus sécurisée et une identification possible également à l’étranger ;

–     Les dossiers complets en ligne ;

–     Voir s’il est plus avantageux de prendre sa pension d’isolé ou de ménage, mettre les informations sur les pensions de divorcés, les pensions de survie … ;

–     Toutes les informations sur le 1e pilier mais aussi sur le 2e pilier (taxation en fonction de la date de  prise de la pension) ;

–     Connexion de tous les mypension d’Europe via « Find your pension » ;

–     Développement de synergies avec d’autres applications en ligne comme par exemple myebox, la boîte aux lettres électroniques pour vos documents officiels ;

–     Suivre les modifications légales, rester à jour et donner au citoyen toutes les informations qui le concernent ;


Quelques remarques sur mypension 

–     Les difficultés pour se connecter sur le site via la carte d’identité électronique et le lecteur de carte. Itsme est plus facile à utiliser pour se connecter mais beaucoup de personnes se méfient encore d’Itsme.

–     Tout le monde n’a pas internet ou ne manipule pas aisément cette technologie pour se connecter.

La LLP va prochainement publier sur son site llp-asbl.be les explications pour se connecter aux sites officiels (dont les services fédéraux) avec la carte d’identité électronique et le lecteur de carte ainsi que l’utilisation de l’application itsme

 

Pour des questions urgentes, vous pouvez téléphoner au 1765 car la ligne est toujours surchargée.

Pour les questions non urgentes ou une question générale, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

–     vous rendre dans un des bureaux régionaux ou un point  pension (voir le site www.sfpd.fgov.be pour connaître le lieu le plus proche de votre domicile) ;

–     poser votre question via un formulaire sur le site www.sfpd.fgov.be ;

–     rechercher les questions déjà détaillées sur la page d’accueil du site www.sfpd.fgov.be

André Bertouille, Expert pensions de la LLP